Formation de manager à Paris avec Vertime
Le manager d’aujourd’hui, n’est pas si différent de celui qu’il était hier ou qu’il sera demain. Par-delà certaines pratiques ou approches nouvelles – allant de l’agilité à l’entreprise libérée et passant par le travail à distance ou télétravail – les managers demeurent ces collaborateurs évolutifs à qui ont été confiées un beau jour des missions de pilotage, de coordination et de service des équipes. Que l’on place le manager en haut de la pyramide hiérarchique, le chef, ou à la base de celle-ci, le servant leader, le manager a besoin de se former, se former au management, se former en continu.
Notre formation de manager à Paris proposent à tout responsable d’équipe, toute personne ayant charge d’hommes, de croître en autorité, en humanité et en recul sur sa propre pratique.
Objectifs de la formation de manager à Paris
Nos formations de manager offrent aux stagiaires, jeunes managers ou managers aguerris, une compréhension globale de leur rôle dans l’organisation. Tout manager que nous formons doit pouvoir définir le sens de sa mission, ce qui lui permettra de comprendre, intégrer, réinvestir et s’aligner sur la vision du dirigeant, de l’entreprise. Les managers que nous formons gardent toujours la préoccupation du client, client interne et client externe.
Les participants à nos formations travailleront tout au long de leur parcours leur posture de manager ; cette posture passe par deux savoir-être : asseoir son autorité et savoir se centrer sur la personne.
Au cours des formations que nous proposons en intra-entreprise, les managers initieront une démarche de dialogue et de partage nécessaire à toute entreprise apprenante ; ainsi la formation des managers se poursuivra bien au-delà de la formation elle-même.
Compétences clés du manager ?
Les compétences clés du manager que nous développons chez Vertime Formation sont :
La communication individuelle et collective : moteur de la confiance
La définition de l’objectif commun, sa déclinaison au sein de l’équipe
L’instauration des règles et le respect de celles-ci au service du collectif de travail
Le pilotage de l’organisation, indicateurs, plans d’action et d’amélioration continue
La cohésion de l’équipe et le développement des synergies
Le leadership et la croissance continue du manager d’équipe
L’agilité et l’adaptation au changement dans des environnements complexes
Nos formations prennent en compte l’environnement de vos managers. Elles développent ainsi chez vos managers une compréhension nouvelle de leur rôle au sein de votre entreprise. Avec vous, nous cherchons à faire naître des leaders.
Nos outils et notre approche pédagogique
Nous sommes persuadés que vos managers ont du talent. Nos formations ont pour but de révéler ces talents, de leur donner une forme concrète. Plus que de formation de managers, nous parlons de transformation de vos managers.
Avant toute formation nous pouvons proposer à vos managers :
- Un radar de leurs compétences, un autodiagnostic
- Un 360°, questionnaire envoyé à leurs équipes, N+1, pairs, clients
- Voire un 180° (dont nous gardons le secret)
Nos formations privilégient autant que faire se peut le 70-20-10 : 70% de pratique, 20% de partage, 10% de savoir. Ainsi nous partons, autant que faire se peut, de votre terrain, de la connaissance de votre besoin et de l’environnement des managers. Notre approche privilégie l’ancrage durable des savoirs. Ce que Montaigne appelait une « tête bien faite » plutôt qu’une tête « bien pleine ».
Le format de nos parcours demeure ludique et très concret. Nos intervenants sont des professionnels de terrain avant tout.
Nous suscitons chez vos managers le besoin et les attentes, à partir d’études de cas ou de mises en situation.
Parmi les outils que nous proposons pour notre formation de manager à Paris et qui sont les plus appréciés des managers :
- Les rituels de management (sans la routine)
- L’entretien individuel (qui marque des points)
- L’entretien annuel (que tout le monde voudrait avoir)
- L’animation d’une réunion (qui donne la pêche)
- La gestion de conflit (qui n’en est déjà plus un)
- Le stratège (qui ne manipule pas)
- Le manager hybride (respectueux de l’environnement de son collaborateur)
Nous avons développé des formes innovantes de formation en présentiel, mais aussi en formation à distance ou hybride. Notre chaîne de vidéos Pure Story est un outil que nous mettons au service des managers en formation à distance (FOAD). Elles permettent de susciter l’adhésion aux formations en management, d’initier des changements de comportement, d’animer des communautés de managers.
Evaluation de formation de manager
A l’issue de nos formations les managers sont évalués tant sur leurs connaissances que sur leur savoir-être. Un autodiagnostic permet aussi de cibler les besoins nouveaux ou qui restent à satisfaire.
Notre organisme de formation développe enfin des retours sur expérience plébiscités par les managers.
La qualité de notre formation de manager à Paris
Notre organisme de formation est enregistré au Datadock et certifié CNEFOP. La plupart de nos clients travaillent avec nous depuis nos débuts. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs. Vertime formation œuvre pour une amélioration durable du management au sein de votre organisation.
Nos formateurs sont tous formés aux outils de coaching professionnel, coaching individuel, coaching de manager, coaching de dirigeant ou coaching d’équipe. Notre posture de coach est un atout considérable. Le coaching individuel ou d’équipe peut être proposé à ceux de vos managers qui désireraient franchir de nouveaux caps que ne pourrait pas offrir la formation.
Témoignages des séminaires Trust Management
Le fruit principal de ce séminaire : la confiance.
Deux jours qui redonnent la pêche à une équipe pour toute l’année : plus durable que la vitamine !
Je parlerai d’un séminaire unique en son genre, à mi-chemin entre formation et transformation.
La posture du coach nous a beaucoup aidés pour prendre du recul sur notre fonctionnement d’équipe.
Le REX nous a permis de prendre des engagements, les tenir et faire un bilan pour améliorer nos modes de fonctionnement.
Nous avons eu des échanges en séminaire qui m’ont permis de comprendre ce que mon équipe attendait de moi.
Désormais nous sommes en mesure de travailler sur des règles communes qui donnent intérêt à bien faire à nos équipes.
Je comprends mieux ce que pouvoir et responsabilité veulent dire.